Quelle discipline choisir ?

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Quelle discipline choisir ?

Introduction ;

Quelle discipline choisir pour atteindre mes objectifs ? Comment bien choisir ?

Lorsque l’on souhaite commencer une activité physique, une question peut se poser :

« Vers qu’elle type d’activité m’orienter en fonction de mes objectifs ? »

Évidemment, le plus important si vous souhaitez obtenir des résultats sur le long terme est de s’orienter vers une activité physique qui vous plaît ! Il faut que l’activité physique reste au service de votre vie et de votre santé, elle ne devrait pas devenir une contrainte supplémentaire.

Mais, pour essayer d’y voir un peu plus clair et pour nous aider à répondre à cette question, nous allons considérer deux « types entraînements » et analyser leurs impacts en termes d’adaptations physiologiques sur notre corps.

Les types d’entraînements ;

De manière simplifiée, on distingue, d’une part, l’entraînement en endurance, qui consiste essentiellement à améliorer les capacités cardiovasculaires spécifiques à l’effort et à induire un stress à dominante métabolique visant une adaptation du système musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

  • Exemple : Un athlète s’entraînant pour courir un Marathon.

D’autre part, il y a l’entraînement en résistance, qui consiste essentiellement à améliorer les capacités du système nerveux, à optimiser la synchronisation des fibres musculaires lors d’un effort et à induire un stress à dominante mécanique visant une adaptation générale du système neuro-musculaire.

  • Exemple : Un athlète s’entraînant pour une compétition de Power-Lifting.

Attention, il s’agit ici de deux exemples relativement opposés, tout n’est pas uniquement binaire.

Quel que soit l’activité physique exercée, les composantes d’endurances et de résistances seront toujours présentes, mais à des « intensités » différentes.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, il s’agit en réalité d’un continuum.

Bien sur, il existe une multitude d’activités physiques !

Comment choisir l’activité physique adaptée à vos objectifs ?

Afin de choisir celle qui sera en adéquation avec vos objectifs, il convient d’établir précisément quels sont vos objectifs et de connaître le type d’entraînement prédominant dans la discipline concerné ainsi que les adaptations physiologiques qu’elle provoquera sur l’organisme.

Posez – vous donc ces questions :

– « Quel est le type d’entraînement prédominant dans l’activité physique que je pratique ?  »

– « Quels types d’adaptations physiologiques/résultats puis-je obtenir avec cette activité ?  »

En observant le schéma, on retrouve aux extrémités les deux disciplines de notre exemple.

Si elles sont si loin l’une de l’autre c’est qu’elles demandent des adaptations complètement différentes.

En effet, l’entraînement pour un Marathon demande de grandes capacités aérobiques et une adaptation du système cardiovasculaire afin d’optimiser la performance d’effort en endurance, alors que, l’entraînement de Power-Lifting demande de grandes capacités anaérobiques et une adaptation du système nerveux afin d’optimiser la force de l’athlète sur un effort intense de courte durée.

Cependant, il est tout à fait possible de pratiquer deux activités ayant des objectifs différents ou de décider de pratiquer un sport mêlant entraînement en endurance et en résistance.

Le plus important étant de s’orienter vers une discipline sportive qui vous procure du plaisir. Mettez-vous dans une dynamique positive qui vous poussera à aller vous entraîner, ainsi, vous serez plus investi, plus assidu et les résultats seront au rendez-vous !

Conclusion

Si vous souhaitez exceller dans une discipline spécifique, il vous faudra faire un choix.

En mettant au clair vos objectifs et en analysant les différents types d’activités physiques, vous pourrez enfin vous orientez vers la discipline sportive la plus adaptée et optimiser vos résultats !

Alors, établissez votre plan d’action et lancez-vous !

Article écrit par Lucas GURRUCHAGA ©

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